Écrivez-nous
01 40 64 93 93
Lancer la visioconférence
 

Blog

Accueil > cloud computing  > Top 3 des solutions cloud pour PME en 2017
iaas azure apog

L’adoption du Cloud en PME et la transformation digitale des outils de travail sont longtemps resté l’apanage de quelques rares aventuriers férus de technologie.

Les avantages du cloud pour une PME ?

La tendance s’est totalement inversée ces dernières années, les technologies sont aujourd’hui matures, et les gains manifestes ont persuadé les plus sceptiques:

  • Sécurité.
  • Réduction des coûts
  • Productivité
  • Confort d’utilisation
  • Simplicité de mise en œuvre
  • Souplesse d’utilisation …

Apo’g en tant qu’acteur majeur du secteur IT depuis plus de quinze ans vous livre le top 3 des solutions cloud de 2017 :

Solution cloud n°1 : Office 365

Le grand vainqueur du mode SaaS avec Office 365

C’est un véritable raz-de-marée en France et à l’international. Avec trente ans d’expérience en environnement d’entreprise, Microsoft avec Office 365 a su accorder l’ancien et le nouveau monde.

L’utilisateur retrouve ses outils habituels, tout en bénéficiant régulièrement de nouvelles fonctionnalités Cloud.

Le fil conducteur de ce mode SaaS est de gérer son bureau de n’importe où,  et d’avoir toujours à sa disposition les outils de travail essentiels.

Mobilité : accéder depuis son ordinateur, son smartphone, ou sa tablette aux outils classiques de la suite Office, et bénéficier de nouveaux outils de communications comme Skype (chats, visioconférence), Teams (conversation de groupe), Forms (enquêtes en ligne).

Travail collaboratif : partager en quelques clics tout type de documents, et travailler en groupe sur des projets avec les Solutions One Drive et SharePoint.

Richesse des fonctionnalités : l’environnement d’Office 365 est un biotope constamment enrichi de nouvelles fonctionnalités, qui vous permet de tester et adopter des applications tierces tel que Dynamics (CRM) , Power Bi (outil décisionnel) ou Intune (gestion de parc) …

Sécurité : Microsoft met à disposition un environnement hautement sécurisé, qui serait autrement très complexe à déployer et à maintenir pour une PME.

Réduction des coûts : ajouter ou supprimer des utilisateurs au moyen de licences sans engagements (CSP).

Intégration : Intégrer facilement la brique Cloud à une infrastructure existante sans tout remettre en cause. Chaque PME gère sa transformation en fonction de ses possibilités, de ses besoins réels, et de l’appétence de ses utilisateurs pour ses nouveaux usages.

Solution cloud n°2 : Microsoft Azure

Sur la deuxième marche du podium, le mode IAAS avec Azure

A l’heure du renouvellement de son serveur, lorsque qu’il faut installer un nouveau logiciel métier, ou mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA), la solution Azure s’impose comme la solution incontestable.

Avec un serveur ‘On Premise’, c’est-à-dire sur site, il faut souvent anticiper les besoins futurs en ressources pour les cinq prochaines années. Ceci amène nombre d’entreprises à sur dimensionner leur investissement dans le meilleur des cas, ou au contraire le sous dimensionner faute de moyens.

Azure vous affranchit de ces problèmes en offrant la possibilité additionnelle de créer en quelques clics un serveur virtuelalisé dans un ou plusieurs Datacenter.

Rien de plus facile que d’adapter les ressources nécessaires à vos besoins, qu’ils soient à la hausse ou à la baisse, avec un paiement à l’usage : on ne paye que ce que l’on utilise.

C’est encore plus vrai lorsqu’une entreprise doit s’équiper d’un logiciel métier qui nécessite un serveur dédié avec des prérequis précis et accessibles depuis plusieurs sites.

Ce nouveau logiciel est très flexible : de deux collaborateurs au début, il peut-être étendu à une trentaine d’utilisateurs dans les six mois.

Azure permet de s’affranchir de ses contraintes et gérer aisément la scalabilité de vos ressources.

Enfin, la mise en place d’un véritable Plan de Continuité d’Activité, jusqu’alors réservée aux grands comptes, est maintenant accessible par une PME sans remettre en cause son infrastructure.

Solution cloud n°3 : Acronis

Le BAAS Backup As A Service avec Acronis

La multiplication des cyber attaques et particulièrement la vague de cryptolockers a convaincu les PME de protéger leurs données avec une solution de sauvegarde des données informatiques.

Externaliser ses données a longtemps été coûteux, et seule une infime partie d’entre-elles étaient réellement protégées contre une cyber attaque, ou plus simplement un sinistre impactant l’infrastructure locale (inondation, court-circuit…).

Acronis avec Cloud Backup, met à disposition des PME une solution cloud simple à mettre en œuvre, peu onéreuse et facturée à l’usage.

Avec un même agent, les données sont sauvegardées à la fois en interne et dans un Data Center.

Plutôt que faire une sélection des données critiques ou non, il est maintenant possible de sauvegarder l’intégralité des données de l’entreprise, et de les récupérer au plus vite afin de minimiser l’interruption de services.

La richesse des fonctionnalités permet de mettre en place les plans de sauvegarde adaptés aux besoins de chaque PME et à leurs contraintes juridiques.

Le Backup Cloud permet enfin de sécuriser la véritable richesse d’une entreprise: ses données !

Pas de questions

Poser votre question