Écrivez-nous
01 40 64 93 93
Lancer la visioconférence
 

Blog

Accueil > service informatique  > Pourquoi réaliser un audit informatique ?
apog solutions informatiques

Un audit informatique est essentiel afin de mieux affronter les problématiques d’un projet. Cet audit est une étude préalable permettant d’analyser les aspects d’une stratégie informatique employée dans une entreprise. Cela permet ainsi d’empêcher plusieurs problèmes et d’être prêt à faire face aux problématiques qui sont attendus.

L’audit informatique est-il obligatoire ?

Par définition, vous n’êtes pas obligé de réaliser un audit IT. Il est toutefois très conseillé de le réaliser. Cela permet une identification des différentes failles pouvant exister dans un même réseau informatique, les mises à jour des logiciels non effectuées, les erreurs de configuration…

Les tâches futures seront faciles à organiser grâce à cet état complet des lieux. Peu importe l’entreprise qui désire contacter une société d’infogérance pour la mise à jour ou l’installation d’une nouvelle infrastructure informatique, la réalisation d’un audit se fera bien avant.

Les avantages de l’audit informatique

La réalisation d’un audit IT donne à votre entreprise plusieurs avantages.

La conformité par rapport à la loi en vigueur

L’audit permet de vérifier si le parc informatique de votre entreprise est en conformité selon la législation en vigueur. Cet audit informatique vous facilite les démarches afin d’aider les éventuelles manipulations à faire si votre société devait faire face à une revente, à une fusion ou à une cession.

Dans un audit IT, il existe également l’audit de sécurité. C’est un audit qui permet de vérifier l’état de votre réseau informatique, si la protection des données est bonne, et d’assurer que chaque opération informatique demeure en interne et ne soit pas divulguée sur Internet afin de compromettre votre entreprise.

Le gain de productivité

Vous allez gagner un temps considérable avec un audit informatique, car vous allez anticiper d’éventuels problèmes en rapport avec certaines erreurs techniques et réagir ainsi de manière proactive. L’entreprise aura un état des lieux récent et complet. Cela vous permettra de vous comparer à la concurrence. C’est également un avantage pour effectuer des mises à jour d’applicatifs qui sont nécessaires, qui corrigent en général les failles de sécurité.

Les points concernés par l’audit

Lors d’un audit informatique, de nombreux aspects de l’infrastructure sont analysés :

  • Les aspects organisationnels ;
  • Les aspects techniques ;
  • Les aspects humains.

C’est un audit qui portera pour l’essentiel sur ces trois points. L’aspect organisationnel va concerner la faisabilité du projet. Les aspects techniques sont ceux qui concernent l’état des lieux de votre système informatique ainsi que tout ce qui se rapporte au système informatique dont notamment la sécurité : serveurs, matériel, applicatifs utilisés, réseaux externes/internes, postes utilisateurs, etc. Enfin, les aspects humains vont porter sur la gestion des RH (ressources humaines) et sur une étude des besoins.

Qui réalise un audit IT ?

Un responsable informatique peut s’occuper de cet audit, mais il n’a pas souvent de temps. Il vous faut donc confier ce travail à un prestataire de service informatique externe. Faire appel à un informaticien prestataire extérieur à l’entreprise, cela vous assure d’avoir un regard impartial et neuf sur votre parc informatique et sur votre système informatique. Il fera une appréciation plus objective et plus pertinente pour la société elle-même. Il va recueillir les témoignages neutres et il va travailler sans avoir peur des responsables de l’entreprise. Il vous fera un diagnostic proche de la réalité et fiable.

Pas de questions

Poser votre question