Pourquoi mettre en place la double authentification de Microsoft 365 ?

Pourquoi mettre en place la double authentification de Microsoft 365 ?

Hameçonnage, rançongiciels, piratage de compte… chaque année, de nombreuses entreprises font les frais d’un piratage informatique.
On considère aujourd’hui que le nombre de cyberattaques double chaque année, et le phénomène s’est davantage renforcé dans le contexte de la crise sanitaire et du recours massif au télétravail. Or, pour une entreprise, faire l’objet d’une attaque informatique malveillante, c’est s’exposer à un ralentissement de son activité et à une baisse de son chiffre d’affaires.
Pourtant, les techniques qui permettent de se protéger d’une cyberattaque sont nombreuses. C’est notamment le cas de la double authentification de Microsoft 365.

Retour sur les raisons qui devraient vous pousser à mettre en place la double authentification utilisateur au sein de votre entreprise.

En quoi consiste l’authentification multi-facteur ?

Traditionnellement, pour se connecter à un compte Microsoft 365, l’application demande à l’utilisateur son pseudo ainsi que son mot de passe. Par le passé, cette technique d’authentification suffisait pour se protéger d’un piratage informatique, on partait alors du principe que l’utilisateur possédait un mot de passe fort, réduisant ainsi les risques de piratage informatique.
Ce système d’authentification n’est aujourd’hui plus suffisant, c’est pourquoi Microsoft 365 a introduit l’authentification multifacteur (MFA).
Le principe est simple : en plus de rentrer son mot de passe, l’utilisateur fait l’objet d’une vérification supplémentaire avant que l’accès ne lui soit accordé. Il s’agit généralement d’un code qui lui est envoyé par courriel ou SMS et qu’il doit renseigner sur la plateforme. Cela permet de réduire les risques de piratage si son mot de passe est compromis.

MFA Microsoft 365 - Protection Utilisateur

Réduire drastiquement les risques de piratage informatique

La principale raison pour mettre en place la double authentification de Microsoft 365 est tout simplement de réduire les risques de piratage informatique. Aujourd’hui, il peut en effet s’avérer particulièrement simple, pour un cyberpirate, de corrompre un mot de passe.
Demander une seconde confirmation à l’utilisateur à l’heure de se connecter à la plateforme permet de réduire considérablement le taux de succès d’un piratage informatique. En effet, il est bien plus compliqué pour un pirate d’avoir accès au smartphone d’un utilisateur et d’avoir accès au code de double authentification.

Contrôler efficacement les connexions à Microsoft 365

Rappelons-le, Microsoft 365 fonctionne de telle manière que n’importe qui ayant accès au Cloud de votre entreprise peut modifier les documents et logiciels présents sur celui-ci. Or, si un utilisateur voit son mot de passe corrompu, c’est une partie de l’information présente sur Microsoft 365 qui sera à disposition d’un pirate informatique.
Le but de la double authentification est de contrôler efficacement les connexions à Microsoft 365. Cela permet de suivre avec précisions les actions que réalisent les utilisateurs sur votre Microsoft 365, de cette manière, la double authentification permet de bloquer rapidement un éventuel piratage informatique, en bloquant rapidement un utilisateur dont le mot de passe aurait été corrompu.

Livre Blanc - Licences Microsoft 365 - Laquelle pour vous ?

Protéger son entreprise d’une baisse d’activité

Les chiffres sont clairs à ce sujet : un piratage informatique, quelle que soit sa forme, peut porter une véritable atteinte à la santé financière d’une entreprise. Une attaque informatique peut entrainer une baisse d’activité, une baisse de rendement de vos équipes et peut même diminuer votre chiffre d’affaires annuel. Dans certains cas, certaines entreprises n’arrivent même pas à se relever d’une attaque informatique.
Mettre en place la double authentification permet de limiter ce genre d’action malveillante. De ce fait, la double authentification contribue à la pérennité de votre activité et protège l’ensemble de vos collaborateurs.
Mettre en place la double authentification est aujourd’hui la technique plébiscitée pour se protéger contre le vol ou la perte de données et le piratage d’un compte Microsoft 365. Il est indispensable de la mettre en place pour tous vos utilisateurs.

Faire appel à une société spécialisée dans la sécurité informatique, comme Apo’g, permet de mettre en place cette authentification à double facteur pour tous les utilisateurs de votre entreprise. De cette manière, vous vous protégez efficacement contre les conséquences d’un piratage informatique.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter : 0140649393