Quelle est la différence entre la double authentification et l’authentification multifacteurs ?

Quelle est la différence entre la double authentification et l’authentification multifacteurs ?

En surfant sur le web à la recherche de LA solution pour vous protéger définitivement des pirates informatiques, vous êtes certainement tombé sur les termes de « double authentification », 2FA ou de « multi-facteur ».
Ces termes impliquent sensiblement la même chose : utilisez plusieurs éléments pour vous identifier.

Alors comment les différencier, quelles sont leurs différences, et surtout lequel choisir?

Qu’est-ce que l’authentification MFA ?

L’authentification MFA acronyme de Multi Factor Authentification est un processus d’identification qui exige au moins deux éléments distincts pour autoriser une connexion. De fait, elle est beaucoup plus efficace que les mots de passe et les antivirus pour lutter contre les intrusions des cyberpirates.

À titre d’exemple, lorsque vous vous identifiez uniquement avec votre mot de passe, vous n’utilisez qu’un seul élément, mais dès que vous y ajoutez un autre élément comme la reconnaissance de votre visage ou votre carte bancaire lorsque vous utilisez un guichet, vous utilisez une authentification MFA.

MFA Microsoft 365 - Protection Utilisateur

Qu’est-ce qu’une authentification à double facteur

Une authentification à double facteur, ou 2FA, est donc une authentification MFA qui n’utilise que deux facteurs.
C’est la plus utilisée notamment à cause de sa simplicité, vous l’utilisez par exemple lorsque vous scannez un QR code pour valider un achat, vous avez fourni votre mot de passe et le code que vous avez reçu.

Quels sont les éléments utilisés par la MFA et celle à deux facteurs ?

En général, une authentification à plusieurs facteurs se base sur trois types d’éléments :

  1. Ce que vous savez et que vous êtes le seul à connaître, c’est dans cette catégorie que l’on retrouve nos mots de passe et code pin. En théorie, vous êtes les seuls à les connaître bien qu’en pratique, on les partage souvent.
  2. Ce que vous possédez, ici il s’agit d’un matériel spécifique que vous devez impérativement avoir pour vous connecter. Pourriez-vous utiliser un guichet sans carte bancaire ou une application mobile sans téléphone ?
  3. Ce que vous êtes : empreintes digitales, voix, visage, veine sur les mains, notre corps fourmille de données qui nous sont uniques. Ce sont autant de moyens de vous identifier, et c’est ce que vous faites à chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone en scannant vos empreintes digitales ou en souriant.

L’authentification MFA, meilleure que l’authentification à double facteur ?

Logiquement, plus vous avez besoin d’éléments pour vous connecter, plus votre réseau est protégé des cyberattaques. C’est la raison pour laquelle une authentification MFA est plus sûre qu’une authentification à double facteur.
Il y a néanmoins une ombre au tableau : une authentification MFA est certes plus sûre qu’une authentification double facteur, mais elle est aussi plus lente et contraignante.

Souvenez-vous des mauvaises pratiques que les employés utilisent pour accélérer la connexion aux systèmes d’entreprises comme écrire les mots de passe dans un fichier texte sur le bureau, un post-it ou un pense-bête.
Vos collaborateurs, vos utilisateurs finaux peuvent parfois ne pas comprendre l’importance d’une telle solution, il faut donc accompagner ces changements d’habitudes, et leur expliquer les objectifs et les enjeux pour la sécurité de leurs données.

Le piratage par usurpation de mot de passe représente plus de 80% des attaques informatiques, il est donc indispensable de mettre en œuvre une solution de MFA dans votre PME.

La meilleure solution reste encore de faire appel à un spécialiste de la cyber sécurité tel qu’APO’G qui saura vous dire à quel moment utiliser une authentification.

MFA plutôt qu’une authentification à double facteur. Nos équipes sauront par ailleurs comment ne pas la rendre contraignante pour vos utilisateurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter : 0140649393

3 Grandes différences entre l’authentification MFA et celle à double facteur

Pour résumer, on peut identifier 3 grandes différences :

1. La MFA est plus lente et plus complexe qu’une authentification à double facteur, mais est plus sécurisée, donc privilégiée.

De plus, des solutions tel que le Authpoint de Wathguard sont extrêmement intuitive et facile à adopter pour l’utilisateur.

Nous l’installons depuis deux ans dans tous types d’entreprises et le retour d’expérience et qu’après quelques jours, tous les utilisateurs maitrisent naturellement et parfaitement cette solution.

WatchGuard - AuthPoint MFA

3. Une authentification à deux facteurs est une authentification MFA à deux facteurs uniquement, elle est moins sécurisée qu’une authentification MFA mais beaucoup plus qu’un mot de passe

Si vous souhaitez en savoir plus, c’est ICI