PCI, le Plan de continuité Informatique avec Acronis

Acronis - PCI / PRI

Environs 86,4 milliards de dollars ont été investis en 2017 pour la sécurité des données informatiques. Les prévisions indiquent des dépenses autour de 1000 milliards de dollars en 2021, le coût des dommages résultant des cyberattaques étant projeté à 6000 milliards de dollars par an à partir de cette même année.

Si ces chiffres sont préoccupants, c’est l’éventuelle incapacité de continuité d’activité ou de reprise d’activité en cas de sinistre qui est plus angoissante encore. Pour répondre à cette menace, Acronis propose à ses clients plusieurs solutions aux performances inégalables.

Disaster Recovery

Plan de Continuité d’Activité, de quoi s’agit-il ?

Le Plan de continuité ou de reprise d’activité (PCA/PRA ou plus précisément PCI/PRI) se réfère à trois notions essentielles :

  • La duplication permanente de vos ressources locales (serveurs physiques ou plus communément VM) dans un ou plusieurs Datacenters
  • Le déclenchement d’une procédure précise – en cas d’impossibilité temporaire ou permanente d’accès aux ressources locales – permettant de rapidement faire travailler les utilisateurs directement à partir des données hébergées dans le Datacenter via une connexion VPN.
  • La possibilité – une fois le site local de nouveau accessible ou un nouveau site opérationnel – de récupérer l’ensemble des ressources stockées dans le Datacenter vers une infrastructure On-Premise opérationnelle.

En résumé, le Plan de Continuité ou de Reprise Informatique (PCI/ PRI) est celui qui prévoit une réplication et un hébergement de serveurs, à la fois physiques et virtuels. L’objectif est de rendre automatique un basculement en cas de sinistre, inondation, incendies, vols, ou plus souvent Ransomware.

Le PCA/PRA est une extension du PCI/PRI, car dans le cas d’un PCA/PRA, on ne prévoit pas simplement la continuité d’accès aux outils informatiques. Il faut également des solutions de repli en termes de locaux, d’outils pour les collaborateurs.

Exemple : Vous êtes victime d’un incendie et l’ensemble de vos locaux et ce qu’ils contiennent ont disparu.

Disaster Recovery - Acronis
  • Le PCI/PRI permettra à vos collaborateurs de se connecter en quelques heures à leur environnement dupliqué dans le Datacenter. Une fois les locaux de nouveau accessibles, vous pourrez reconfigurer la nouvelle infrastructure à l’identique de l’ancienne.
  • Le PCA/PRA devra prévoir des ordinateurs portables pour ceux qui n’en sont pas équipés et des locaux de replis pour héberger l’ensemble du personnel et tous moyens permettant une activité normale de vos équipes.

Les PME privilégient en général le PCI/PRI. Le PCA/PRA, du fait des ressources financières à engager, est en général réservé aux grandes entreprises ; en effet, certains grands comptes entretiennent des locaux vides, pré-équipés et prêts à accueillir l’ensemble de leur personnel le cas échéant.

La généralisation du télétravail et de l’utilisation de solutions Cloud tel que Microsoft 365 a de surcroît grandement facilité la tâche des services informatiques dans la mise en place de ce type de solution.

Acronis - Sauvegarde Cloud

PCI/PRI, Les solutions proposées par Acronis

Avec ses centres de données de niveau IV tous équipés d’UPS, de réseaux et de systèmes UPS HVAC redondants, Acronis offre la solution la plus complète, la plus facile à mettre en œuvre et surtout la plus économique pour une PME.
Il y a encore quelques années, à l’évocation de la mise en place d’un PCI/PRI ou PCA/PRA, le directeur financier d’une PME était pris de sueurs froides. Dans la majeure partie des cas, ce type de projet n’aboutissait jamais, faute de clarté dans les propositions ou faute de budget quand celui-ci était clairement établi.
Avec les solutions proposées pas Acronis, ce n’est plus le cas, les offres sont simples à comprendre, le budget totalement maitrisé et réellement abordable, même pour une PME de 10 personnes !

Acronis Disaster Recovery

Il s’agit de la solution de PCI/PRI la plus adaptée pour les PME, qui garantit la continuité de vos activités informatiques.

Acronis Disaster Recovery s’appuie dans un premier temps sur la sauvegarde des systèmes et des données de l’ensemble de l’infrastructure informatique. En cas de besoin, il permet à vos utilisateurs de travailler via une connexion VPN directement à partir d’un des centres de données d’Acronis (basculement vers le Cloud).
Cette technologie permet une continuation de l’exécution de vos applications dans le Cloud.

Solution tout-en-un, Acronis Disaster Recovery dispose d’une console unique, d’un support permanent et d’une interface intuitive. Vous pouvez concevoir facilement vos plans de reprise d’activité après sinistre avec une cyberprotection maximale.

La facilité et la rapidité de son basculement, d’ailleurs programmé pour s’exécuter automatiquement à partir de scénarios préétablis sont quelques-unes des caractéristiques essentielles de cette solution. Acronis Disaster Recovery offre un large éventail de modèles au choix pour vos PCI-PRI.

Par ailleurs, Acronis a rendu la solution plus performante en la dotant d’une simplification, et d’une accélération du processus de basculement d’un nombre illimité de machines vers un site central de restauration Cloud.

Mise en place PCA / PRA

Acronis Cyber Protect Cloud

Votre activité ne vous oblige pas forcément à déployer un PCI/PRI, tout dépendra de vos exigences en termes de continuité d’activité en cas de sinistre.

Avec Acronis Disaster Recovery, vous avez la garantie que votre activité ne sera interrompue que le temps de quelques heures. Vous pouvez estimer qu’une sauvegarde externalisée est suffisante et que quelques jours de perturbations ne nuiront pas à réputation et à votre rentabilité.

Apo’g est un partenaire historique d’Acronis en France, nos équipes sont régulièrement formées et bénéficient de multiples expériences dans différents environnements de travail, ils peuvent vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre adoption de cette solution.

  • En amont de votre projet pour externaliser vos sauvegardes ou de mise en place d’un PCI/ PRI : nous allons déterminer avec vous le niveau de sécurité exigé par votre activité et vous proposer des solutions en adéquation avec vos contraintes, qu’elles soient fonctionnelles ou budgétaires.
  • Pendant son déploiement, nos techniciens en relations avec vos équipes internes ou prenant totalement la main sur votre infrastructure informatique vont réaliser les paramétrages nécessaires pour sa parfaite intégration avec les solutions Acronis.

Vous bénéficiez de procédures personnalisées qui seront utiles le jour où vous subissez une cyberattaque ou un sinistre.
Vos utilisateurs seront dans le même temps sensibilisé aux bonnes pratiques à adopter.

Tout au long de notre collaboration : nous mettons avec vous en place des tests réguliers permettant de préparer vos équipes au déclenchement d’un Plan de Continuité d’Activité et d’un Plan de Reprises d’Activité, ou plus simplement à une récupération de sauvegarde.
Il est en effet indispensable de tester régulièrement le bon fonctionnement des solutions déployées et de répéter les scénarios établis pour être totalement efficient le jour où leur activation s’avère nécessaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter : 0140649393