5 différences entre les solutions MFA gratuites et payantes

Solutions de MFA gratuites et payantes

En tant que responsable de PME ou travailleur indépendant, vous utilisez certainement plusieurs services informatiques, chacun avec son propre identifiant.
Savez-vous combien de mot de passe différent vous utilisez ? Probablement pas.
Il en est de même pour tous vos collaborateurs, qui possèdent, eux aussi, un grand nombre de mots de passe dont la sécurité laisse à désirer.

En effet, les mots de passe sont extrêmement vulnérables face aux cyberpirates, il faut donc les bannir et utiliser des solutions d’authentification MFA, ou multi factor authentification, qui parviennent à bloquer jusqu’à 99,9 % des attaques informatiques selon Microsoft.

De nombreux éditeurs vous proposent des solutions MFA, payantes ou gratuites, et il est difficile de savoir laquelle choisir.
Pour y voir plus clair, voici les 5 différences entre les solutions de MFA gratuites et payantes.

1 – Le nombre d’utilisateurs

Dès qu’il s’agit de sécuriser les connexions utilisateurs d’une entreprise de taille intermédiaire, les MFA payantes sont les plus adaptées. Elles intègrent des outils de gestion de flotte, à l’instar d’Azure de Microsoft, qui permettent de gérer efficacement les appareils de tous vos collaborateurs depuis une interface unique.
En comparaison, les solutions d’authentification MFA gratuites comportent rarement de tels modules, et disposent souvent de fonctions beaucoup plus limitées.

2 – La gestion des groupes utilisateurs

La gestion des groupes utilisateurs permet de définir des règles d’authentification à doubles facteurs différentes pour chaque groupe d’individus. Ainsi, Christophe, représentant commercial, n’aura pas l’air suspect aux yeux du système si sa localisation varie, contrairement à sa collègue Magali, du service RH.

Les solutions MFA payantes permettent un contrôle poussé de la gestion des groupes d’utilisateurs, et vous donne la possibilité de s’adapter à presque tous les scénarios.
Avec une version gratuite, la gestion des groupes d’utilisateurs est beaucoup moins poussée.

3 – L’authentification MFA contextuelle

Reprenons le cas de Christophe, il n’est pas suspect qu’un représentant se connecte d’endroits différents à votre système, mais qu’en est-il d’un responsable RH ?
L’authentification contextuelle permet à vos utilisateurs de s’identifier par MFA uniquement dans certaines situations jugées dangereuses, pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur.

Avec une solution gratuite, il y a peu de chances que vous puissiez pleinement en profiter. Tandis qu’avec les solutions payantes, vous choisissez à l’envi les détails de chaque possibilité.

MFA Microsoft 365 - Protection Utilisateur

4 – Le reporting et le service client

Vous vous en doutez, les rapports des solutions payantes sont beaucoup plus détaillés que ceux des solutions gratuites, d’autant qu’elles proposent un service client prêt à vous épauler face à une situation difficile avec le logiciel, mais faut-il se détourner des solutions gratuites pour autant ?

Pas forcément. Avec la multiplication des cyberattaques, il est indispensable de déployer une solution MFA quel que soit la taille de votre PME. Même si une solution MFA gratuite ne propose pas les mêmes fonctionnalités, elle permet cependant d’éviter une grande partie des attaques par usurpation de mot de passe.

5 – Le prix

Le prix est sans doute l’un des facteurs les plus déterminants pour choisir la solution d’authentification multifacteur la plus adaptée, et il est nécessaire pour les dirigeants d’évaluer le prix qu’ils sont prêts à payer pour la protection des données du personnel et de l’entreprise,

Il y a finalement peu de différences, les versions gratuites étant bien souvent des versions d’essai pour des solutions d’authentification MFA payantes, qui sont elles de plus en plus accessibles.
Ainsi, même les PME à faibles budgets et les utilisateurs isolés peuvent renforcer leur cybersécurité tout en restant dans leurs budgets.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter : 0140649393