Écrivez-nous
01 40 64 93 93
Lancer la visioconférence
 

Tout savoir sur la visioconférence

Accueil > Tout savoir sur la visioconférence

Longtemps, le monde de la visioconférence se limitait à faire communiquer des systèmes entre eux, de point à point.

Les entreprises n’ayant pas accès à ce type d’équipement ne pouvaient pas communiquer avec leurs clients, prospects, fournisseurs et collaborateurs.

Aujourd’hui les entreprises sont sollicitées par leurs collaborateurs pour déployer des solutions de communication faciles à utiliser et depuis n’importe quel type de terminal: PC, MAC, smartphone, tablette, système de visioconférence IP, audio conférence.

Ils souhaitent établir des visioconférences, vidéoconférences, webconférences, webinaires, réunions en ligne, ou du chat de façon intuitive et sans se soucier des équipements qui vont être utilisés.

Comment choisir la bonne solution de visioconférence

1/ Doit-on équiper une salle de réunion d’un système de visioconférence (CODEC) ?

Tout dépend du type de réunion ou d’appel que vous souhaitez organiser.

  • Dans le cadre d’une réunion regroupant plusieurs collaborateurs dans une même salle physique, alors un système de salle est obligatoire.

Le choix du système et du modèle sera lié à la taille de salle de réunion et du nombre de participants potentiellement présents.

En effet, une bonne qualité de prise de son et de cadrage est essentielle pour permettre aux utilisateurs connectés de visualiser l’ensemble de la salle de réunion.

  • Dans le cadre d’une réunion organisée avec différents collaborateurs répartis géographiquement, et disposant d’un PC ou d’un Mac, alors ça n’est pas utile tant que chaque utilisateur est seul derrière son terminal.

2/ C’est quoi une salle de réunion virtuelle ?

Une salle virtuelle sert à regrouper vos interlocuteurs dans une salle unique pour organiser une réunion de type présentation de produit, formation, e-learning, animation commerciale, réunion CHST, point direction…

3/ Comment les participants et collaborateurs vont se connecter ?

Les dernières solutions des éditeurs comme Lifesize, Polycom, Avaya ouvrent les champs du possible sur les moyens de connexion:

Se connecter depuis un navigateur supportant le web RTC (chrome/IE11)

Installer et utiliser un client riche

Utiliser un smartphone IOS ou Android

Utiliser un pont audio intégré aux visioconférences

Utiliser une IP publique permettant l’appel depuis un CODEC (une salle).

4/ Qu’elles types d’utilisateurs vont être amenés à se connecter en visioconférence ?

  • Collaborateur de l’entreprise
  • Contact de l’entreprise depuis PC/Mac
  • Contact de l’entreprise depuis un système de visioconférence
  • Invité dans le cadre d’un webinaire

5/ Le pont audio est-il utile dans mon offre Visio ?

Oui, si vous faites des réunions avec des personnes type « invité », où vous ne maîtrisez par les équipements de l’infrastructure distante.Cela offre une possibilité supplémentaire à l’utilisateur de se connecter lorsque les politiques de sécurité de son entreprise interdisent certains protocoles.

6/ L’enregistrement des visioconférences : gadget ou utile ?

L’enregistrement peut être utile dans le cas de formation en ligne (E-learning), présentation produit, mot du président…

Cela vous donne un canal de communication supplémentaire pour diffuser du contenu interactif et disponible à la demande.

7/ Le cloud visio ça sert à quoi ?

La mise à disposition d’un pont dans le Cloud, ou externalisé, permet de connecter plusieurs technologies dans un même appel: PC, MAC, Smartphone, tablette, système de visioconférence IP, audioconférence.

Cela vous permet de diminuer l’utilisation de votre bande passante pour les services de communication, les services tels que l’enregistrement, les salles virtuelles, le streaming étant portés par le Cloud.

Découvrez sans attendre notre solution de visioconférence dans le cloud