Pourquoi faire une sauvegarde locale et externalisée dans le Cloud ?

Pourquoi faire une sauvegarde locale et externalisée dans le Cloud ?

Face à la recrudescence des cyberattaques depuis la généralisation du télétravail (on considère que les attaques informatiques ont augmenté de 150 % entre 2019 et 2020), il est devenu indispensable de sécuriser ses données informatiques.

La sauvegarde externalisée dans le Cloud est une technique de cyberprotection à la fois simple, efficace et peu coûteuse qui permet de sécuriser de nombreuses données, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Guide pratique.

La sauvegarde externalisée, qu’est-ce que c’est ?

La sauvegarde externalisée sur le Cloud consiste à confier une partie du processus de sauvegarde informatique à un prestataire de service extérieur qui se chargera alors de sécuriser vos données informatiques sur un « Cloud », un espace de stockage localisé sur internet.

Vos données, en plus d’être sauvegardées sur un système informatique dans vos locaux, sont externalisées, chiffrées et stockées dans un ou plusieurs Datacenter. La sauvegarde externalisée est l’un des principaux services d’infogérance existant à ce jour.

Lors de la sauvegarde externalisée, le prestataire de service duplique, chiffre et sécurise les données présentes sur le système informatique de votre entreprise. L’objectif de cette sauvegarde externalisée dans le Cloud est d’éviter une perte totale des informations, des fichiers et des données informatiques de votre système d’information suite à une attaque informatique ; il s’agit alors de faciliter la récupération de ces données et de réduire les coûts associés au rétablissement d’un système informatique efficient.

Sauvegarde et Restauration de vos Données

Le fonctionnement de la sauvegarde externalisée

Le fonctionnement de la sauvegarde externalisée est relativement simple : lorsqu’une entreprise souhaite procéder à une sauvegarde externalisée, le prestataire de service se déplace dans les locaux de la société et identifie les différents fichiers et données qui doivent être enregistrés.

Il peut être décidé de ne sélectionner que quelques dossiers ou fichiers de données sensibles, mais la plupart du temps il est conseillé de sauvegarder l’intégralité des données contenus sur vos serveurs (AD, fichiers, messagerie, base de données).

Idéalement, ce sont l’ensemble des VM, serveurs qui sont sauvegardés et externalisés, cela permet de gagner un temps précieux lorsque qu’il faut utiliser ces sauvegardes suite à un sinistre et réinstaller une infrastructure de serveurs d’entreprise.

Les données à sauvegarder sont alors transférées et copiées sur un serveur distant, lors de ce processus, le transfert se fait via une connexion VPN et les données sont chiffrées lors de leur stockage dans le Datacenter.
Les données, une fois stockées sur le Cloud du prestataire de service, sont conservées jusqu’à ce qu’une nouvelle version de la sauvegarde vienne la remplacer ou plus certainement la compléter (sauvegarde incrémentielle) ou jusqu’à ce que la société cliente ait besoin de cette sauvegarde.

Apo’g en tant que partenaire Acronis vous propose la solution de sauvegarde Cloud la plus performante et la plus adaptée pour les PME.

Du fait même que le transfert de données entre la société et le prestataire de service se fait par internet, la sauvegarde externalisée peut être automatisée et être réalisée à intervalles réguliers, afin de toujours posséder une sauvegarde la plus récente possible.

WithSecure™ - Cloud Protection

Mettre en place un système de sauvegarde locale et externalisée au sein de son entreprise

La mise en place d’une solution de sauvegarde externalisée pour son entreprise demande de rentrer en contact avec une société d’infogérance, comme c’est le cas d’APO’G qui s’occupera de tous les détails de la mise en place de la sauvegarde externalisée. La société d’infogérance déterminera alors, en lien avec l’entreprise cliente, la forme que devra prendre le système de sauvegarde externalisé en fonction de ses besoins.

En effet, il existe différents types de sauvegardes externalisés, certaines prennent la forme d’une sauvegarde quotidienne complète des données de l’entreprise. Tandis que d’autres se contentent de sauvegarder uniquement les modifications réalisées entre la sauvegarde la plus ancienne et la nouvelle sauvegarde.

À l’identique de la classique sauvegarde locale, la sauvegarde externalisée doit répondre un plan de sauvegarde élaboré en amont. Les jeux de sauvegarde disponible en local et à l’extérieur doivent correspondre à vos besoins en cas de sinistre.

Dans cette phase, il ne faut surtout pas hésiter à envisager le pire, vos deux sauvegardes « locales et externalisées » doivent être strictement identiques.

Acronis - Sauvegarde Cloud

Les avantages de la sauvegarde externalisée dans le Cloud

La sauvegarde externalisée dans un Cloud permet de se prémunir contre les attaques informatiques et posséder une copie des données informatiques de son entreprise. Elle permet également de réaliser des économies et d’avoir un système de stockage de données particulièrement souple.

En effet, cette sauvegarde externalisée permet de réduire des dépenses liées aux coûts d’achat et d’entretien d’une infrastructure de sauvegarde qui consisterait à acquérir un serveur et à l’héberger dans un datacenter.

De plus, les données informatiques étant une cible privilégiée par les pirates informatiques, tenter de sauvegarder et d’externaliser soi-même ses données au travers d’une architecture propriétaire, ne permettrait pas de sécuriser ses données correctement.

A ce jour, même les plus grandes entreprises choisissent de confier la sauvegarde de leurs données à un prestataire spécialisé dans la sauvegarde Cloud.

Par ailleurs, l’utilisation d’un Cloud permet de se connecter depuis n’importe où aux données de son entreprise, d’une manière totalement sécurisée ; c’est pourquoi la sauvegarde externalisée est particulièrement prisée chez ceux qui ont recours au télétravail.
Peu importe où sont stockées les données sensibles de l’entreprise, il est toujours possible de les sauvegarder et de les externaliser, même si un utilisateur privilégie le travail et le stockage de ses données sur son ordinateur portable.

Finalement, la sauvegarde externe permet de confier la sécurité de ses données – un aspect primordial de la sécurité informatique de son entreprise – à un spécialiste de la cybersécurité, et de bénéficier de son expertise en la matière.

La sauvegarde externalisée dans le Cloud est aussi la technique de cybersécurité privilégiée par les petites et moyennes entreprises. Il est parfaitement possible de trouver le Cloud dont l’espace de stockage est parfaitement adapté à la taille de votre entreprise. Vous pourrez ainsi sécuriser les données de votre société, d’autant plus que la sauvegarde locale externalisée dans le Cloud ne demande aucune connaissance technique, le prestataire de service s’occupant de tout.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter : 0140649393