Pour les PME, le réseau informatique s’est transformé en quelque années d’une infrastructure orientée client/serveur, vers un environnement collaboratif, le plus souvent basé sur Microsoft 365.
Les données sensibles de l’entreprise étaient principalement stockées sur un ou plusieurs serveurs sur site (On Premise), et il était évident pour tous que ces derniers se devaient d’être sauvegardés.
Aujourd’hui, vos données sensibles sont utilisées et stockées dans l’environnement Microsoft 365 : Outlook (Exchange Online), Teams, SharePoint, One Drive.
La plupart des PME pensent, à tort, que l’utilisation d’une solution Cloud inclut obligatoirement la sécurisation et la sauvegarde de leurs données.
Mais c’est bien le client qui est responsable de la protection de ses données.
Microsoft n’inclut qu’une rétention des données, qui suivant le type de licences, l’application ou le paramétrage varie de 14 à 90 jours.
Cela signifie, qu’en cas de suppression accidentelle des données, vous avez la possibilité de les récupérer dans cet intervalle.
Passé ce délai, les données sont irrémédiablement perdues.
Attention, en cas de piratage de votre environnement Microsoft 365, le hacker prend aussi le contrôle de l’administration du ou des comptes Microsoft 365 et désactive bien souvent les réglages de rétention de vos comptes.
La suppression devient alors immédiate et définitive.
Les règles appliquées à la sauvegarde des données serveurs et postes de travail doivent être aussi respectées pour la sauvegarde des environnements Cloud :
Élaboration d’un plan de sauvegarde
Automatisation des sauvegardes
Accès rapide aux données sauvegardées
RTO (Recovery Time Objective)
Délai de reprise optimisé
Rapports sur l’intégrité des sauvegardes
Utilisez les mêmes règles et la même console web pour gérer vos sauvegardes, qu’elles soient issues d’une infrastructure On Premise ou du Cloud.
Avec Acronis Cyber Backup, les données sont sauvegardées Cloud to Cloud, c’est-à-dire de Microsoft 365 vers le Datacenter Acronis.
Avec Acronis Cyber Backup, l’ensemble des données stockées dans la suite Microsoft 365 sont prises en compte
Vous souhaitez protéger vos données sur Microsoft 365 grâce à la sauvegarde ? Contactez-nous !
Un expert APO’G revient vers vous dans les 24h.
Découvrez nos articles concernant les dernières nouveautés autour de la sauvegarde de Microsoft 365.