Écrivez-nous
01 40 64 93 93
Lancer la visioconférence
 

Bénéfices du Cloud

Accueil > Bénéfices du Cloud

Pourquoi le Cloud ?

L’accélération constante de la digitalisation des services oblige à s’adapter en permanence, tout en faisant évoluer l’infrastructure réseau de l’entreprise. (Découvrez nos solutions de cloud computing).

Dans une PME, le budget informatique doit être maîtrisé, mesuré, et en adéquation avec les objectifs stratégiques, de croissance, ainsi que la mise à disposition de nouveaux outils.

L’adoption croissante d’outils de communications évolués au quotidien (communauté en ligne, chats, visioconférence, fichiers en lignes …), rend parfois les utilisateurs  perplexes sur la non-adoption des même services dans leur entreprise, avec pour conséquence la difficile gestion du BYOD et de la sécurité des données informatiques critiques.

Il y a peu encore, s’adapter à ces évolutions technologiques obligeait à investir dans une infrastructure coûteuse, une maintenance régulière et des mises à jour constantes, sans forcément mesurer en amont le Coût Total de Possession, et moins encore le retour sur investissement.

Tout ceci pour se retrouver finalement prisonnier de technologies hétérogènes, incapables de répondre aux besoins d’évolutions interne et attentes de vos clients.

Le Cloud permet de s’affranchir de ces contraintes, et donne accès aux entreprises de toute taille et maturité technologique à des solutions flexibles, évolutives et facturées à l’usage.

L’externalisation vous permet de rationaliser et maÎtriser vos investissements, tout en réduisant les coûts liés à l’exploitation de votre infrastructure réseau. 

En s’appuyant sur les infrastructures d’acteurs reconnus, vous bénéficiez d’un niveau de sécurité optimal, difficilement atteignable en interne par la plupart des PME.

Vous pouvez vous concentrer sur votre activité, vos priorités métier et optimiser la satisfaction et la productivité de vos utilisateurs en leur donnant accès aux outils de dernières générations.

Comment réussir sa migration ?

Si ce constat est extrêmement séduisant, la réussite de votre projet de migration est liée à plusieurs étapes incontournables :

Une analyse de l’existant :

L’établissement d’un diagnostique précis au sein de l’entreprise permettra de :

  • Déterminer les points forts et les points faibles de votre infrastructure
  • Identifier les obstacles  à une externalisation dans de bonnes conditions
  • Recenser les services et applications pouvant être externalisés
  • Mesurer la pertinence technique et financière de leur externalisation
  • Eviter les redondances avec des services et des contrats en cours
  • Définir et de hiérarchiser les futures étapes de migration vers le Cloud

Chaque entreprise aura une approche et des besoins différents en fonction de son histoire, son métier, de ses contraintes structurelles, environnementales ou légales ainsi que ses objectifs à terme.

Nous sommes à votre écoute afin d’assimiler votre mode de fonctionnement, et élaborer ensemble un cahier des charges personnalisé, et adapté à vos besoin.

Faire le tri parmi toutes les solutions et fonctionnalités disponibles sur le marché : Grace à une expérience de plus de 15 ans dans les domaines de l’IT, Apo’g a acquis une vision à 360 degré des solutions du marché informatique et les a mises en application dans de multiples contextes.

Les applications et services pouvant être externalisés :

Sous les acronymes IaaS, DaaS, SaaS, PaaS, se cachent différents modèles techniques et rôles qui peuvent être externalisés dans le Cloud.

Le IaaS – Infrastructure as a Service

Dans l’IaaS, l’hébergeur loue des machines virtuelles, garantit leur disponibilité ainsi que la sauvegarde et vous libère des contraintes liées au matériel.

Apo’g se charge d’installer, de configurer et de maintenir le(s) système(s) d’exploitation, vous installez ce que vous désirez sur ces machines virtuelles.

Il y a une multitude d’offres dans ce domaine, il est cependant essentiel de choisir celle qui s’intercalera facilement avec votre architecture actuelle, tout en offrant les meilleures garanties de services et sécurité.

Apo’g a sélectionné la plateforme Azure de Microsoft.

Depuis plus de 30 ans, Microsoft propose un écosystème réseau incontournable en entreprise. L’offre Azure est l’environnement Cloud le plus sécurisé du marché et le plus adapté aux besoins des PME.

Rapidité de mise en œuvre : avec Azure, rien de plus facile que de disposer d’un serveur dans le quart d’heure.

Souplesse d’utilisation : avec Azure, vous gérez vos besoins en termes de processeur, mémoire et espace de stockage, en temps réel et en quelques clics.

Adapté aux besoins : serveur de fichier, serveur d’application, stockage, mise en place de Plan Continuité d’Activité ou de Reprise d’Activité (PCA/PRA). Avec Azure nous vous accompagnons  dans l’externalisation des rôles de votre choix et la mise en place de la meilleure stratégie de sécurité de vos données.

Découvrez notre offre IaaS avec la solution Azure de Microsoft

Le SaaS – Software as a Service –

C’est l’aspect du Cloud le plus facile à appréhender, permettant à l’utilisateur final d’accéder via une interface aux applications de l’entreprise hébergées sur un environnement sécurisé.

Messagerie et travail collaboratif : Apo’g a sélectionné Microsoft Office 365, qui s’impose aujourd’hui comme l’offre la plus aboutie, constamment actualisée – Vous pouvez la découvrir ICI.

Logiciel de CRM, gestion commerciale, comptabilité, Apo’g a sélectionné Sage Online le leader dans ce domaine et son application au Cloud – Vous pouvez découvrir l’offre ICI.

Visioconférence d’entreprise, Apo’g a sélectionné Life Size, le seul acteur de ce domaine a offrir une solution Cloud mature, compatible avec Skype Entreprise – Vous pouvez découvrir l’offre ICI.

Découvrez notre offre SaaS avec la solution Office 365 de Microsoft

Les 10 avantages du mode SaaS pour votre PME

Des services à moindre coût

Les coûts d’utilisation et de maintenance des logiciels sont inférieurs à une acquisition traditionnelle, et ce marché très concurrentiel maintient un tarif d’abonnement faible.

Pas d’installation ni de mises à jour

Les logiciels SaaS sont pré-installés sur les serveurs du prestataire et prêts à l’emploi, d’où un temps de déploiement très faible. Les mises à jour sont également réalisées par le prestataire. Par ailleurs, tous les salariés utilisent une version identique, favorisant ainsi la compatibilité des données en interne.

Pas d’investissement à amortir

Les logiciels sont assimilés à un coût de fonctionnement, fixe et prévisible et non à un investissement dans le bilan, la charge de l’abonnement est donc immédiatement déductible du résultat de l’entreprise sans qu ‘il soit nécessaire de comptabiliser les amortissements année après année.

Réduction de la consommation

La consommation des périphériques (serveurs) est optimisée grâce à la mutualisation des ressources entre les entreprises.

Des données sécurisées

La sécurité des données est à la charge du prestataire choisi, qui emploie des experts dont c’est le cœur de métier.

Un contrat personnalisable

Lorsque l’entreprise désire stocker des données confidentielles, elle a la possibilité de négocier avec le prestataire des dispositions spécifiques pour la sécurité, la maintenance et le taux de disponibilité des données.

Accessibles partout 24/7

La délocalisation des logiciels sur serveurs distants permet une utilisation nomade des services et documents. Il est possible d’y accéder en tout lieu et à tout moment, à condition de disposer d’une connexion Internet.

Une formule adaptable

Les offres proposées sont souples et évolutives, permettant aux entreprises de disposer d’une solution correspondant à leurs besoins réels. En cas d’embauche ou ou de réduction des effectifs, l’abonnement est modifiable quasi instantanément.

Produire en mode SaaS

En plus de consommer des applications, les PME peuvent également créer des services en mode SaaS à destination de leurs clients, sans avoir à développer leur propre infrastructure. Il suffit de s’adresser à un fournisseur.