Écrivez-nous
01 40 64 93 93
Lancer la visioconférence
 

Blog

Accueil > service informatique  > 3 raisons d’externaliser l’informatique pour une PME

Gérer ses besoins informatiques en interne sans équipe dédiée peut s‘avérer gourmand en ressources, en temps, et finalement générer un surcoût inutile. Nous allons découvrir dans cet article 3 raisons d’externaliser l’informatique pour votre PME…

1) Externaliser son informatique pour réduire les coûts

Dans le cadre d’une start-up de quelques employés, il est assez facile de gérer soi-même ses besoins en IT. Avec l’arrivée de nouveaux employés, et en corollaire l’augmentation des besoins en services IT, il devient rapidement indispensable de dédier une ressource sur ce poste spécifique. De prime abord, il peut être tentant d’employer un technicien à plein temps, c’est malheureusement une mauvaise idée.

Pourquoi ne pas employer un technicien informatique ?

Car une seule personne ne suffit pas ! Les bons profils se font rare et si vous avez la chance d’en trouver un, il va s’ennuyer ferme si votre infrastructure réseau ne se développe pas assez vite et ne nécessite pas à court terme le développement d’un véritable service informatique, avec les charge inhérentes pour l’entreprise.

Dans le meilleur des cas, un technicien seul en charge du réseau, quitte assez rapidement son employeur.

Dans le pire des cas il reste, et les conséquences de son désœuvrement  peuvent s’avèrer dramatiques. Afin de justifier son rôle, le technicien peut alors engager des dépenses en infrastructures importantes sans qu’elles soient réellement indispensables, mûrement réfléchies ou maîtrisées sur le long terme.

Le réseau de l’entreprise devient alors le laboratoire de test d’une seule personne, ce qui ne peut que mal se terminer.

De plus, que faire quand la seule personne en charge de votre réseau est en congés ou souffrante ?

Enfin, il est difficile de faire les bons choix techniques sans avoir une vision d’ensemble de l’offre disponible et les implications de leur adoption, dans un secteur ou la diversité est telle qu’il est plus facile de faire le mauvais choix que le bon !

Une vaste expérience, des tests réguliers, et une grande objectivité sur les solutions proposées sont critiques lors des choix stratégiques de la transformation digitale de l’entreprise.

En résumé, soit une PME a une surface suffisante pour justifier une équipe informatique permanente d’au moins trois personnes, en charge d’un budget informatique en phase avec son évolution digitale, soit il est préférable d’externaliser son informatique vers un spécialiste de l’infogérance.

L’importance de l’infogérance informatique pour une PME

Plus largement, l’infogérance prend tout son sens dans tous les cas, qu’elle soit réalisée en partenariat avec un technicien ou équipe interne, ou pour une externalisation totale de ce service.

Dans le premier cas, la collaboration de votre technicien ou de votre équipe avec nos spécialistes permet de:

Déléguer certaines tâches afin de se consacrer aux missions prioritaires de votre équipe IT

Profiter du transfert de compétences d’un spécialiste sur des sujets spécifiques

Collaborer sur des projets en bénéficiant de notre expérience

Dans le second cas, votre entreprise profite de l’expérience d’une équipe en contact perpétuel avec les nouveautés du marché, capable de tester et valider les solutions qui correspondent à votre réalité métier.

Faire appel à l’infogérance, c’est se concentrer sur son métier tout en maîtrisant les coûts liés à la digitalisation de votre outil de travail.

2) Pérenniser son investissement et optimiser la sécurité de ses données

La mise en place d’un contrat d’infogérance implique une liste de tâches visant à optimiser la gestion de votre IT existante, tout en anticipant les changements liés aux besoins métier d’une PME et à sa transformation digitale.

Un bon partenaire prend soin :

D’auditer l’infrastructure existante :

La mise en place du contrat d’infogérance et son dimensionnement nécessitent une connaissance préalable des réalités métier de l’entreprise. Même si chaque entreprise utilise un tronc commun d’outils, le contrat d’infogérance doit prendre en compte des éléments particuliers et s’y adapter.

De vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre budget :

Un réseau d’entreprise est en perpétuelle évolution, et votre partenaire se doit d’offrir des solutions adaptées à votre environnement et à vos besoins, tout en intégrant les dernières évolutions liées à la transformation digitale.

D’assurer une veille régulière à travers des interventions distantes ou sur site :

Assurer une maintenance régulière de vos équipements, et appliquer en temps et en heure les mises à jour adéquates, permet de pérenniser vos investissements.

Négliger cette règle de base, c’est prendre le risque de ne pas tirer tous les bénéfices de votre infrastructure, et de mécontenter les utilisateurs en ne leur offrant pas d’outils performants.

D’être intraitable sur la sécurité de votre réseau et de vos données :

L’actualité récente a confirmé l’accroissement des menaces visant les données des entreprises.

Cette menace va de pair avec la digitalisation du poste de travail, et la prise de conscience des PME de la valeur que représente leurs données .

Externaliser la maintenance de son réseau en optant pour l’infogérance, permet d’adopter les bons usages en termes de sécurisation de leur réseau et de protection contre les cyber attaques.

Un partenariat avec un spécialiste de ces domaines permet d’anticiper les changements de réglementation, comme par exemple l’adoption de la GDRP (Règlement Européen de la Protection des données).

A terme, chaque entreprise doit :

  • Etre à jour en termes de protection antivirus
  • Se protéger des nouvelles menaces
  • Disposer d’un plan de sauvegarde de ses données sensibles
  • Externaliser ses sauvegardes vers un datacenter
  • Idéalement mettre en place une solution de PCA/PRA

Déployer et adapter ses solutions exige un suivi régulier et précis de l’infrastructure, et de l’évolution constante des menaces et contraintes juridiques.

3) Convaincre les utilisateurs du bien fondé de votre transformation digitale

Faire appel à des ressources externes pour traiter son IT, permet aux PME de s’entourer de spécialistes capables d’accompagner les utilisateurs dans les évolutions de leurs outils numériques.

Chaque utilisateur n’a pas les mêmes attentes de son outil informatique, au regard de son expérience ou ses besoins,

Certains sont moteurs dans l’adoption de nouveaux usages, tandis que d’autres représentent un frein puissant, par manque de formation ou peur du changement.

Faire passer ce message en interne est parfois délicat. S’appuyer sur son prestataire d’infogérance permet de s’affranchir de cette difficulté, en communiquant en douceur, et trouver les bons ressorts pour motiver les utilisateurs les plus retors.

Le technicien dédié à votre site apprend à connaître chaque utilisateur lors de ses interventions, mesure son aptitude technique ainsi que ses capacités d’usage de l’outil informatique.

Votre partenaire devient ainsi votre allié, capable d’identifier les écueils potentiels qui rendent l’adoption d’un nouvel outil compliquée.

En anticipant ces difficultés, il est alors possible d’adapter les plans de formation à chaque utilisateur (ou groupes), et de maîtriser au mieux le déploiement de nouveaux outils.

EXTERNALISER SON INFORMATIQUE C’EST AVANT TOUT S’ENGAGER DANS UN VERITABLE PARTENARIAT, BASE SUR LA TRANSPARENCE ET L’ECOUTE.

Pas de questions

Poser votre question